 | TV, Torah Vivante, investissez dans la vie! Nos Maitres enseignent que le monde a ete cree avec la Torah, ce qui signifie qu´a Roch ha Chana toutes les energies nouvelles que nous recevons en ce jour pour toute l´annee, dependent de notre connexion a la Torah. Aujourd´hui chacun peut se connecter a la Torah avec une puissance jamais egalee dans l´histoire, en participant a la vie d´un site qui diffuse dans le monde entier a une echelle et a un rytme jamais atteint jusqu´alors. "ravdynovisz.tv", un site incontournable pour tous les francophonnes du monde entier qui decouvrent chaque jour que la Torah est encore en avance sur le futur. "tv", les innitiales de "Torah Vivante". Aidez cette Torah vivante a continuer a "ressussiter les morts". Adressez nous vos dons en cette veille de la nouvelle annee. Nous avons associe un Rib banquaire sur notre site si vous ne souhaitez pas passer par Paypal.
Merci et soyez benis de toutes les benedictions du Maitre du Monde.
Aidez cette Torah vivante a continuer a "ressussiter les morts". Adressez nous vos dons en cette veille de la nouvelle annee. Nous avons associe un Rib banquaire sur notre site si vous ne souhaitez pas passer par Paypal.
Merci et soyez benis de toutes les benedictions du Maitre du Monde. Aidez cette Torah vivante a continuer a "ressussiter les morts". Adressez nous vos dons en cette veille de la nouvelle annee. Nous avons associe un Rib banquaire sur notre site si vous ne souhaitez pas passer par Paypal.
Merci et soyez benis de toutes les benedictions du Maitre du Monde. suite | |
20 Septembre 2012 -Yom Kippour- Et si l´on chantait!
The player will show in this paragraph
Inviter des amis
Commentaires
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, créez un compte gratuitement ou connectez vous à votre compte existant.
| |
Vie du projet |
Commentaire:Vous cher Rav, si je me peus permettre de le dire, vous-meme dans votre vie vous etes la preuve de ce renouvellement constant qui gagne sur la instabilite permanente.: dans l'instant ou vous vouliez vous stabiliser avec une comunaute, votre centre kaate maar, le !immeuble!!! c'est brule a cause de un !court circuit! chez ceux qui denigrent israel et n'ont pas de merite a y vivre. incryablement, un an apres vous faites des incroyables cours grandioses de chez votre cuisine et dites a haute voix, baruch hachem le !feu! qui vous a eloigne de la. vous meme, vous avez fait preuve de cette capacite de vivre ce que vous avez enseigne quatre ans avant...self-fulfilling-pedagogy!:-). haaaazak!! par: Eugene le 02-03-2017
Nouveau Don:Investissement 3 par: Erwan le 27-11-2016
Nouveau Don:Investissement 1 par: le 10-10-2016
Nouveau Don:Investissement 1 par: Dominique le 28-09-2016
Commentaire:Merci Rav,C'est tellement vrai ce que vous partager,et plus j'écoute vos cours,plus je reçois une assurance en moi et la paix que le Seigneur accomplira aussi son projet divin dans ma vie.La Torah que j'apprends petit a petit est vraiment un livre merveilleux qui contient a mon avis tout ce que nous avons besoin pour vivre pleinement épanouie par sa parole qui est toujours d'actualité aujourd'hui et vivante,et puissante! trouver en lui sa vrai identité ,plus nous la lisons,nous méditons sa parole ,c'est lui qui sème en nous sa parole et un jour D.ieu fait jaillir la vie,nous devenons comme un arbre qui a pour but de porter beaucoup de fruits,Sa parole est vérité et vivante ,c'est par sa parole qui nous amène dans sa dimension,car sa parole est puissante il attire tout a lui,et nous fait vivre une profonde intimité avec lui nous plongeant dans les profondeurs de sa parole pour nous transmettre ses pensées,sa volonté,et ses enseignements ,sa sagesse!et nous purifier !
J'aime lire la Torah et un très grand désirs d'apprendre encore plus pour aller plus loin dans ma marche avec lui. Merci Rav pour votre aide ! Hashem a mis des trésors en vous ,ces cours que vous nous donner c'est vraiment très riche ,je vous remercie pour votre aide Rav Hashem vous bénisse et vous garde! Shavoua tov ! par: Patricia le 04-01-2015
Commentaire:Sublime par: Samuel le 09-07-2014
Nouveau Don: par: le 28-06-2014
Nouveau Don:Investissement 2 par: Micheline le 10-04-2014
Nouveau Don:Investissement 3 par: serge le 05-03-2014
|
Nous allons nous préparer à Kippour, par l'étude des...
Nous allons nous préparer à Kippour, par l'étude des parachiot Nitsavim et Vayele'h qui, selon le découpage de la Torah choisi par nos Maîtres, tombent toujours avant Kippour, et nous donnent donc une indication profonde, pour nous préparer.
Selon certains de nos Maîtres, les 4 dernières parachiot ont été dites le jour de la mort de Moshé, et il y fait ses dernières recommandations à son peuple, réuni autour de lui pour l'accompagner dans ses derniers instants. Il y a donc une émotion très forte. Moshé arrive à la fin de sa mission, qu'il a réussie : Israël va entrer sur sa Terre ! Il leur parle au singulier, signe de l'unité et de la paix profondes entre tous : "Je prends à témoin le ciel et la terre. Regarde, je mets devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, et tu choisiras la vie".
Moshé prend à témoin le ciel et la terre. Ainsi que le commente Rashi, il dit à Israël : "A-t-on déjà vu un astre ne pas accomplir ce pour quoi il a été créé ?... Pourtant, ils ne recevront aucune récompense, ni aucune punition ; alors toi, à plus forte raison, fais ce pour quoi tu as été créé". Mais comment peut-on comparer la nature inerte, avec l'homme doté du libre choix qui fait toute sa grandeur ? Rashi fait remarquer qu'Hachem n'intervient jamais dans notre libre arbitre, mais "tout se passe "Hayom", ce jour-là". Moshé a hissé Am Israël à un niveau de perception tel que, durant ces 24 h, tout était si clair qu'il n'y avait plus de libre arbitre, et il put dire "tu choisiras". Il voulut graver en Am Israël cette clarté inimaginable dont nous aurions besoin, tout au long de notre histoire ; instant de certitude que tout est pour le bien, pour nous aider à rester connectés à Hachem, quoi qu'il puisse se passer dans notre histoire.
"Moshé partit, et dit toutes ces choses à Israël." Pourquoi "partit", puisque Moshé était avec tout Am Israël ? Nos Maîtres expliquent qu'il est parlé, ici, de Yaakov-Israël : "Moshé alla vers les pères, leur annoncer qu'Hachem avait accompli Sa promesse, et que le peuple était sur le point d'entrer sur sa Terre." Puis, Moshé dit à Yehoshua, devant tout Israël, "sois fort et courageux. C'est toi qui vas conduire ce peuple sur cette Terre qu'Hachem a promise à nos pères, et tu réussiras…."
Mais Hachem dit aussi à Moshé : "sache que ce peuple va se prostituer aux dieux étrangers de cette terre. Il va M'abandonner et renoncer à Mon alliance que J'ai contractée avec lui. Je Me mettrai en colère contre eux et, Moi aussi, Je les abandonnerai… Ils subiront des catastrophes et des drames tellement inimaginables qu'ils diront : D. n'existe pas, sinon comment pourrait-il nous arriver de telles choses ?"
La Torah nous montre, ainsi, que la réussite est toujours à très long terme, car il y a des processus fondamentaux par lesquels il faut passer : la faute et ses conséquences font partie de la construction de l'existence, autant que les mitsvot et les bonnes choses ; ce sont des mécanismes. Car les hommes révèlent leur grandeur au moment où tout se voile et tout va mal, et la réussite vient seulement à long terme, après que le drame se soit bien terminé : cela est l'essence juive elle-même.
C’est le ‘hidoush de la Torah, et c’est pourquoi la paracha suivante est la seule de la Torah qui soit appelée "shira", car c’est la seule fois où Hachem apporte un enseignement en chantant. C'est la prophétie de Haazinou, que Moshé reçoit sous forme de chant où il ressent une allégresse extrême d'Hachem. Car toutes ces catastrophes ont un sens ; c’est l’histoire constructrice d’Israël et du couple parfait Hachem-Israël. Hachem dit à Moshé : ton travail est tellement grand que, même si Israël s’éloigne, ce que tu as mis dans ce peuple durant 40 ans rejaillira, après 3.500 ans, à la Délivrance !
Cette shira reprend toute l'histoire d'Israël, depuis le moment où Il nous a choisis, sortis d'Egypte, où nous avons reçu la Torah, et sommes entrés en Eretz Israël ; puis, toutes les trahisons, abandons, et catastrophes ; et, enfin, nous revenons vers Lui, et Lui vers nous, et c'est l'Alliance éternelle. C'est le modèle fondamental et authentique d'une vie, avec les bons et les mauvais moments, les abandons, les retours… Nous avons trahi Hachem tellement de fois, mais nous sommes toujours restés attachés à Lui, et c'est la preuve que notre alliance avec Lui est authentique !
"Maintenant, Je te demande d'écrire Mon chant, et Je veux que tu l'enseignes aux enfants d'Israël. Ce chant est le témoin que tout se terminera bien… Je sais que, quoi qu'il en soit, malgré tous les abandons et toutes les catastrophes, ils ne M'oublieront jamais, et que la Torah restera toujours dans la bouche de Mes enfants."
durée: 01:00:00
lieu: 0 créé: 20-09-2012
tags: drames exil fautes jour du grand pardon Moché Moïse punitions réparation yom kippour
suite
vues: 2526
catégories: Fêtes juives
Langue: French
|
Vidéos du projet |
---|
T V = Torah Vivante = Investissez dans la Vie vues: 6337 |  | 24 Septembre 2012 -Yom Kippour-C´est en passant par l´autre que l´on arrive chez soi vues: 2881 |  | 24 Septembre 2012 -Yom Kippour- Pour etre IMMENSE il faut etre minuscule vues: 1871 |  | 23 Septembre 2012 -Yom Kippour- Mais quel est donc notre projet? vues: 1964 |  | 13 Septembre 2012 -Roch ha Chana- Au dela des mots il y a toujours l´espoir vues: 2077 |  | 12 Septembre 2012 -Roch ha Chana- Il n´y a que les Grands qui se cassent la figure ! vues: 2064 |  |
|
|