KAATE MAR
créer un compte  connexion  

2 Décembre 2012 - Conférence à Montréal - Yaacov et Rahel - Parachat Vaychlah

The player will show in this paragraph


Envoi à un ami
Facebook
Facebook

Twitter
Rapport
Rapport
Vidéos et évènements exclusifs
    


 Commentaires

1. laurent dorf 26-08-2013 16:19

Cher Rav, j'entre pour la première fois sur le site et je prends même connaissance de votre "existence" que ce jour. La religion même si elle était là, en moi, même loin, me semblait si opaque et si incompréhensible, que je n'éprouvais pas d'affinité a mon tres grand regret. Ma situation familiale, est tres complexe avec mon épouse. Je cherche la force et je sais que seule la Torah me la donnera. Peut etre pour reussir a modifier le cours de ce qui pourrait être inévitable et que je voudrai de toute mon âme pour nous deux et nos enfants. Je découvre ce premier cours et cette phrase, faisons de chaque épouse notre rahel et de chaque mari notre yaacov, résonne tres fortement en moi. Merci car vos mots sont simples, me parlent et me donne un espoir .. meme aussi minime qu'il soit.


2. maurice ajbuszyc 06-12-2012 21:51

razak


3. Yoram Bloch 06-12-2012 20:50

Rav Dynovisz, vous n’avez pas seulement le mérite de nous enrichir par vos Hidouchim, mais vous êtes aussi souvent une source d’inspiration, et je me dois de vous faire partager les « fruits » de votre cours. On peut aussi relever un point intéressant, lorsque Rahel sollicite Reouven pour se procurer des Doudaïm, Léa réagit d’une manière surprenante en s’adressant à Rahel : « N’est-ce pas assez que tu m’ai pris mon mari, voudrais-tu aussi prendre les Doudaïm de mon fils ? » Comment Léa peut parler ainsi à sa sœur qui lui a céder sa propre place ? et à aucun moment Rahel ne la recadre sur ce point… Incroyable Rahel ! Qui ne se contente pas de céder sa place à sa sœur mais elle va beaucoup plus loin, à aucun moment elle ne lui a fait sentir quelle lui a céder quoi que soit, si bien que Léa se sent tellement bien dans ce couple, qu’elle se permet de reprocher à Rahel de lui prendre son mari… Renversant ! C’est bien le signe que Rahel s’est véritablement effacée, en acceptant pleinement le projet de D… , de laisser Léa sa sœur occuper la « première place »


4. Yoram Bloch 06-12-2012 07:27

Cher RAV Dynovisz, je vois encore votre visage au début du cours, avec des signes évidents de fatigue, et cette petite voix cassée que l'on ne vous connais pas. Et petit à petit, les efforts font jaillir une force intérieur qui ne connait ni fatigue, ni voix cassée, et qui finit par repousser toutes les limites... Merci pour ce beau cours, merci pour cet exemple vivant de dépassement de soi, qui est pour nous un véritable modèle au quotidien. J'aurai souhaité apporter un petit complément à votre cours si vous me le permettez : L'effacement de Rahel prend toute sa dimension au moment où elle transmet sa servante à Yaacov alors quelle souffrait de stérilité. Comment comprendre ce choix que de proposer sa servante à son mari ? Rachi explique qu'elle n'a fait qu'imiter Sarah qui dans les memes conditions, donna Hagar a Avraham. C'est a dire, faire le choix d'intégrer une rivale dans son couple et par cela mériter d'avoir elle même un enfant. Le Kli Yakar va plus loin : Rahel ayant vu quelle était jalouse de Léa, et elle a réalisée que cette jalousie pouvait être la cause de sa stérilité, elle voulu se travailler intérieurement, en ouvrant la porte de son couple à sa servante, et tenter ainsi de maîtriser sa jalousie. Mais quel était le sens de sa jalousie vis à vis de Léa ? Pourtant c'est Rahel elle même qui a cédée sa place à sa sœur ? Cette jalousie traduisait probablement une décision qui n'a pas été totalement assumée... Lorsqu'elle a pris conscience de cela, elle a tout fait pour lutter contre cette fragilité, en essayant de faire disparaître totalement cette jalousie, par un travail sur soi extraordinaire en faisant rentrer une servante dans son couple. Incroyable Rahel, qui pour accepter pleinement sa sœur à l'intérieur de son couple, est prête à introduire sa propre servante, pour venir à bout de sa jalousie.


5. Yoram Bloch 06-12-2012 00:28

Cher RAV Dynovisz, je vois encore votre visage au début de ce Chiour, avec des signes évidents de fatigue, et cette petite voix cassée que l'on ne vous connais pas. Et petit a petit, les efforts font jaillir une force intérieur qui ne connait ni fatigue, ni voix cassée, et qui finit par repousser toutes les limites... Merci pour ce beau Chiour, merci pour cet exemple vivant de dépassement de soi, qui est pour nous un véritable modèle au quotidien. J'aurai souhaité rajouter un petit complément a votre Chiour si vous me le permettez : L'effacement de Rahel prend toute sa dimension au moment où elle transmet sa servante à Yaacov alors quelle souffrait de stérilité. Comment comprendre ce choix que de proposer sa servante à son mari ? Rachi explique qu'elle n'a fait qu'imiter Sarah qui dans les memes conditions, donna Hagar a Avraham. C'est a dire, faire le choix d'intégrer une rivale dans son couple et par cela mériter d'avoir elle même un enfant. Le Kli Yakar va plus loin : Rahel ayant vu quelle était jalouse de Lea, et elle a réalisée que cette jalousie pouvait être la cause de sa stérilité, Elle voulu se travailler intérieurement, en ouvrant la porte de son couple a sa servante, et tenter ainsi de maîtriser sa jalousie. Mais quel était le sens de sa jalousie vis a vis de Lea ? Pourtant c'est Rahel elle même qui a cédée sa place a sa sœur ? Cette jalousie traduisait probablement une décision qui n'a pas été totalement assumée... Et Lorsqu'elle a pris conscience de cela, elle a tout fait pour lutter contre cette fragilité, en essayant de faire disparaître totalement cette jalousie, par un travail sur soi extraordinaire en faisant rentrer une servante dans son couple. Incroyable Rahel, qui pour accepter pleinement sa sœur a l'intérieur de son couple, est prête à introduire sa propre sa servante, pour en venir à bout de sa jalousie.


6. N S 05-12-2012 00:06

Vive la communauté juive libanaise, merci pour cet hommage Rav :)



Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, créez un compte gratuitement ou connectez vous à votre compte existant.


 
NOUVEAU mur de vie 1

KRAV CHALEM

Toutes les Technologies VIDEO sur Internet

visite en live rav Dynovisz

NOUVEAU ebook

RESUME DE LA CONFERENCE : Nos Maîtres disent que Rachel est le modèle fondamental de la pudeur féminine juive, "hatsniout shé hait...
suite

vues: 2846

note:

catégories: La Paracha
de la Semaine
Réussir son Couple

Langue: French

Permalien:




Vidéos similaires
26 Novembre 2012 - Paracha Vaychlah - Seuls des clowns font des traités avec des terroristes
vues: 2250
12 Novembre 2012 -Paracha Toldot- Ah´minadjad et le sionisme laic
vues: 2685
19 Novembre 2012 - Paracha Vayetse- Ils se foutent de nous avec leur cessez le feu !
vues: 8621
Mais pourquoi j´ai peur? -Vaychlah suite du cours du 13- 14 Nov 2013
vues: 2032
Ne baisse jamais la tete !! -Vaychlah- 11 Nov 2013
vues: 3033
Ce cours va sauver des couples ! -Nasso- 31 Mai 2015
vues: 4323
22 Novembre 2012 - Vayetse- Le droit d´Israel a se defendre..pour en mourir de honte !
vues: 3755
L’Homme Agit mais Attention la TERRE REAGIT – Aharé Mot Kedochim- Cours Vidéo Torah Judaïsme – 21 Avril 2010
vues: 2973
Quand l’Onu vota le Droit au retour des…Cendres d’Israël, les Nations n´imaginaient pas que…- Paracha de la semaine Vayichlah – 17 Novembre 2010
vues: 4029
Femme Ecrasée et Femme Ecrasante – Paracha Vayétsé – 28 Novembre 2011
vues: 3423

Vidéos sélectionnées
Naitre dans le monde du Moi - Le culte du bouchon- Tazria 1- 25 Avril 2017
vues: 661
Le culte des limites, source de toutes les ideologies meurtrieres -Yom ha Choa- 24 Avril 2017
vues: 1345
La Haggada de Pessah du Rav
vues: 43091
Le serpent et les faux Messie -Special derniere minute- 7 Avril 2017
vues: 4174
Le rav annonce une bonne nouvelle
vues: 104391
Revivez la visite en LIVE du rav Haim Dynovisz dans la partie Est de Jerusalem
vues: 61506
Les dessous du Quai d´Orsay comme vous ne les verrez jamais ailleurs que dans ce cours -16 Janv 2017
vues: 7144
Message important et urgent
vues: 3879
le Machiah se devoile aujourd´hui, 8 jour de hanouka -1 janvier 2017
vues: 3074
Interview inedit avec des missionnaires evangeliques
vues: 4307